• L’effet pervers des technologies sur la psyché humaine
    • Biologie contre technologie
    • La condition humaine ne se laissera pas mettre en boite
    • L’humain est la valeur ajoutée de nos vies et de nos entreprises

    Le digital a partout envahi nos vies, comme la bouffe a envahi nos armoires. Et en bons êtres humains que nous sommes, nous avons fait de la nécessité de combler nos besoins une boulimie d’addictions. C’est ainsi que 10 ans après l’introduction des premiers smartphones on voit apparaitre des changements de comportements et les solutions qui vont avec : digital detox ou digital wellbeing. Alors si le tout digital semble trouver ses limites, le face à face, à “l’ancienne” opérerait il un retour en force ?

    Biologie contre technologie

    A t-on besoin de rappeller que nous sommes fait de chair et d’os et que jusqu’à ce qu’on s’upgrade, nos meilleurs “capteurs” sont nos 5 sens ?

    Car en terme de recherche et développement,  mère nature a quelques longueurs d’avance sur la silicon valley. Nous sommes en tant qu’être humains, cablés avec ses 5 sens, le fruit du laboratoire de recherche et développement de la planète Terre. La biologie a ainsi quelques milliers d’années d’avance sur nos laboratoires en robotique et en AI.

    Alors seront nous augmentés ? Peut-être… C’est d’ailleurs le rêve que caressent certains dans la silicon valley, comme Google et son projet lié à l’immortalité le transhumanisme ou ceux d’Elon Musk autour des neurones.

    Quoiqu’il en soit, l’âme humaine ne se reprogrammera pas, même si certains en pronostiquent une… artificielle (voir le tedx sur l’âme artificielle).

    Les objets, sont et resteront des objets, comme le rappelais Lamartine et son fameux “objets inanimés avez vous donc une âme” (petit clin d’oeil humoristique merci à raymond devos),

    La “condition humaine” ne se laissera pas mettre en boîte

    La “condition humaine” ne se laissera pas mettre en boîte et au lieu de penser que les machines nous rendront esclaves il y a lieu de penser qu’elles nous libéreront du labeur mais pas de notre condition humaine. L’humanisme et l’humanité reprendont t-ils de la valeur face à la déferlente des machines ? C’est un pari que nous faisons. Comme votre vieille platine de 33 tours en a pris avec l’arrivée du mp3.

    Pour le dire autrement, et paraphraser Heni Ford, la valeur ajoutée d’une entreprise qui n’est pas a son bilan et vaut pourtant tout l’or du monde : ses hommes et ses femmes. Et ceux ci sont mûs par les trois instincts du vivant : se nourrir, communiquer, se reproduire avec ou sans téléphones mobiles. Et dans leur incarnation de vos entreprises, chers lecteurs pdg, ce sont eux la force vive (on préfère ce terme à ressource humaine) qui aidera votre entreprise à se nourrir – de fournisseurs -, communiquer – avec ses parties prenantes (stakeholder pour les anglicistes), et se reproduire, c’est à dire survivre dans le temps sous une forme ou une autre.

     

    La valeur ajoutée de nos vies comme de nos entreprises se sont les relations humaines 

    L’humain est la valeur ajoutée de nos vies et de nos entreprises
    Cet instinct est celui aux commandes de nos génétiques et de l’espèce humaine depuis qu’elle est ce qu’elle est. Alors quand bien même demain la technologie interviendra de plus en plus dans nos vies, son but premier sera l’humain, enfin nous l’espérons. Alors, avant que d’être transformés en humanoïdes et de recruter des robots, ce qui pourrait arriver assez vite, investissez en vous, dans vos forces vives, insufflez leur les savoirs, les savoirs faire, les savoir être et les savoirs dire pour développez vos affaires, par l’Homme et pour l’Homme.

    Nous croyons en tout cas chez Marketing Face à Face que le commerce a toujours été et est un moyen de s’épanouir, de se développer, de se rencontrer, sans se massacrer (les premiers échanges commerciaux ont mis fin aux razzias et ont “pacifié” les relations humaines). Comme l’indiquait le vieux terme biblique “avoir commerce avec quelqu’un” qui saisissait la “condition humaine” avec ses bons et ses mauvais côtés. C’est ce sur quoi nous travaillons avec nos clients, notre raison d’être et nous espérons qu’elle sera partagée pour le bien de l’humanité. Si vous aussi vous pensez que le commerce passe avant tout par l’homme et que vous vous rendez sur des salons, des congrès ou des activités de réseautage, rencontrons nous, on a peut-être quelques trucs pour vous aider à faire mieux.

    A Propos de Ruben

    Texte à venir!

    Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed, convallis at tellus. Donec rutrum congue leo eget malesuada.

    Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Nulla porttitor accumsan tincidunt. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus.